En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil économique, social et environnemental a ouvert sa plateforme de consultation citoyenne et formulé, le vendredi 15 janvier 2021, une première recommandation à l'égard du gouvernement : la création d’un numéro téléphonique d'accueil du public en quête d’informations et d’un portail internet regroupant l’ensemble des informations sur la vaccination. Mandaté pour "accompagner" la campagne vaccinale, le CESE a présenté le cadre de son travail. Le collectif de 35 citoyens tirés au sort pour " partager les préoccupations "de la société française sur ce sujet sera installé dès samedi.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Palais d'Iéna, à Paris, le siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Metlion / Fotolia
L’accès du public à l’information étant "l’une des conditions essentielles de réussite de la campagne vaccinale", la commission temporaire chargée de piloter le dispositif d'accompagnement de la campagne vaccinale au sein du Conseil économique, social et environnemental formule ce vendredi 15 janvier 2021 une première recommandation, visant à mieux informer le public.
Sa proposition consiste en un numéro d’appel et un site internet proposant "des contenus pédagogiques à disposition du grand public en répondant, par exemple, aux allégations non fondées qui circulent sur internet, en expliquant l’impact de la vaccination contre la Covid-19 sur la santé, l’effet médical du vaccin (protection de la maladie et/ou contre la transmission, etc.), les effets indésirables, la sécurité des vaccins, le calendrier vaccinal et en détaillant les informations techniques dont ont besoin les professionnels".
45 % d’indécis, 17 % de la population défavorable
Saisi le 9 décembre dernier par le Premier ministre, le CESE a donc pour mission "l’accompagnement" de la campagne vaccinale, en faisant remonter les préoccupations, observations et interrogations des citoyens et de la société civile quant au déroulement de cette campagne. Trois piliers sont prévus à cet effet : un collectif de 35 citoyens, une plateforme en ligne de consultation citoyenne ainsi qu’une commission temporaire, regroupant des représentants de chacun des groupes du Conseil, qui portera à l’exécutif les observations et les recommandations de la société civile. Ses trois co-rapporteurs ont présenté en détail, ce 15 janvier 2021, le cadre de travail du CESE sur la vaccination.
Premier pilier, le comité citoyen se veut le réceptacle des "préoccupations et interrogations de la société française", dont une large part est indécise (45 %) et non favorable (17 %), contre 38 % de favorable, indique le CESE. Tirés au sort le 11 janvier, les 35 citoyens va se réunir pour la première fois le samedi 16 janvier. "Le panel a été constitué avec pour objectif d’être représentatif de la diversité française", fait savoir le CESE.
Il a également été demandé aux personnes tirées au sort de se positionner sur la question : "avez-vous l’intention de vous faire vacciner dans l’année 2021 contre la covid-19 ?". "Cette expression de leur position individuelle, qui ne sera divulguée ni au CESE ni aux autres citoyens lors de l’installation du collectif, a permis d’assurer la nécessaire diversité au sein du panel, afin d’avoir des avis et recommandations reflétant les positions en présence au sein de la société française", assure le CESE.
35 citoyens représentatifs des Français
Le collectif citoyen travaillera, de manière itérative et réactive, en 3 séquences : jusqu’à fin mars premièrement, sur l’accompagnement de la préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires. Ensuite, et jusqu’à la fin juillet, sur l’accompagnement de la campagne de vaccination grand public et après juillet, sur le suivi et le bilan de la campagne de vaccination. Les co-rapporteurs indiquent que la première séquence de travail du collectif aura lieu les 28, 29 et 30 janvier, "avec une phase d’acculturation".
"Cette saisine […] s’inscrit dans la lignée de la réforme du CESE votée le 15 décembre 2020 et en constitue la première application", fait savoir l’institution. La réforme, qui permet l’organisation de consultation citoyenne par tirage au sort, a d’ailleurs été validée par le conseil constitutionnel dans un avis paru le 14 janvier (lire sur AEF info).
premier rapport d’étape le 23 février
Pilote de ce travail, la commission temporaire regroupant des représentants de chacun des groupes du CESE a été installée, afin d’organiser la consultation de toutes les parties prenantes et de formuler des recommandations au gouvernement et au conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, lequel informe le conseil scientifique. Ces recommandations seront faites "sur la base des travaux du collectif citoyen, des remontées des 80 organisations représentées au CESE, de la plateforme de consultation citoyenne et d’un programme d’auditions de parties prenantes (scientifiques et personnels de santé, acteurs de la logistique, monde de l’entreprise, associations d’usagers etc.)".
Présidée par Marie-Andrée Blanc (groupe Unaf), la commission a désigné trois co-rapporteurs : Stéphanie Goujon (personnalités qualifiées), Catherine Pajares Y Sanchez (Cfdt) et Pierre Lafont (professions libérales). Le 23 février 2021, sera présenté en assemblée plénière du CESE un premier rapport d’étape. "La commission temporaire fera des retours réguliers au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de la campagne de vaccination", informe le CESE.
recueil des doutes et interrogations
Dernier pilier, la plateforme en ligne de la consultation citoyenne, vaccinationcovid.lecese.fr, mise en ligne ce vendredi 15 janvier, doit "recueillir, à une large échelle, l’expression des citoyens sur leurs préoccupations, leurs attentes ou leurs besoins d’informations relatifs à la campagne de vaccination, et accompagner la recherche de solutions", indique le CESE. Dès maintenant donc, la participation à un questionnaire est ouverte, afin de comprendre "les raisons qui incitent à souhaiter être vacciné contre la Covid-19, ou au contraire à rejeter la vaccination", ainsi que "les solutions et actions qui favoriseraient l’acceptabilité de la vaccination."
"L’enjeu de cette première phase, fait savoir le CESE, sera donc de mieux comprendre les motivations de chacun à se faire vacciner contre la covid-19 ou non, ainsi que les leviers et éléments qui permettraient de lever certains doutes". Pour cela, trois questionnaires seront accessibles, selon le positionnement de chacun vis-à-vis de la vaccination : "je souhaite me faire vacciner ou je suis déjà vacciné" ; "j’hésite à me faire vacciner" ; "je ne souhaite pas me faire vacciner".
Tout au long de la campagne, un module devra permettre à chacun de poser ses questions. Les réponses seront apportées par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale et par le CESE et seront rendues publiques dans l’espace de questions / réponses, donc accessibles à tous.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :
Vous souhaitez contacter
Vincent JAOUEN,
journaliste