En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu'une première dépêche revient sur les écarts de milieux sociaux d'une spécialité à l'autre parmi les élèves de terminale générale en 2020-2021, nous comparons la situation à celle qui préexistait dans les anciennes séries de bac entre 2010 et 2019. Si l'équilibre global n'a pas été révolutionné pour la première promotion issue de la réforme du lycée, il apparaît que les élèves très favorisés d'aujourd'hui ont privilégié des combinaisons classiques, tendant à reproduire les anciennes séries de bac S, L et ES, quand les autres profils sociaux ont fait des choix plus ouverts.
Qui, des filles ou des garçons, occupe le plus les bancs d’une spécialité donnée en terminale générale en 2020, soit la première promotion de la réforme ? Selon les données de la Depp, certaines matières scientifiques peuvent accueillir jusqu’à 87 % de garçons, quand des spécialités littéraires comptent 80 % de filles. Retrouvez le détail de leur choix, mais aussi une comparaison avec les anciennes séries du bac. Avec notamment l’éclairage de la sociologue spécialiste de l’éducation, Marie Duru-Bellat, et de l’artisan de la réforme Pierre Mathiot. À venir, un focus sur leurs profils sociaux.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :