En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut distinguer les catégories de télétravail par rapport à trois situations : le télétravail régulier ou occasionnel pour des périodes normales, le télétravail d’urgence lié à des situations personnelles particulières et le télétravail en cas de force majeure comme on le vit avec cette pandémie", explique Hélène Valade, jeudi 14 janvier 2021 lors de la présentation du guide de l’Orse sur le télétravail. La présidente de l’organisation détaille les six recommandations qui découlent de cette classification, telles que revoir les fiches de postes ou réfléchir à l’équité entre les salariés.
"Plus de la moitié des salariés en télétravail cinq jours sur cinq souffrent d’isolement, donc on va permettre aux salariés qui en expriment le besoin de revenir un jour par semaine", selon des conditions à définir "dans l’entreprise, dans le dialogue social de proximité", indique la ministre du Travail sur France info, le 5 janvier 2021. Il faut certes continuer à "privilégier le télétravail", qui "permet de réduire les interactions sur le trajet domicile-travail, en marge du travail", nuance Élisabeth Borne. Mais il "faut trouver ce bon équilibre entre recourir à fond au télétravail parce que ça permet […] de ralentir la propagation du virus, et entendre les difficultés psychologiques d’un certain nombre de salariés". Le dialogue social doit définir les conditions pour "retrouver l’équipe de travail, et en même temps ne pas être trop nombreux le même jour dans l’entreprise".
La Cour de cassation rappelle dans deux arrêts du 18 janvier 2023 que l’employeur doit mettre en œuvre les critères d’ordre des licenciements de manière loyale, objective et pertinente. Tel n’est pas le cas de la décision de l’employeur de valoriser, au titre des qualités professionnelles, un diplôme de langue de faible intérêt pour un poste administratif dans un établissement agricole, ou de pondérer le critère des charges de famille par tranches d’âge des enfants sans que cette distinction soit justifiée.