En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’initiative du député LREM du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille, "90 députés de toutes tendances politiques" ont déposé une proposition de loi, le 12 janvier 2021, pour réintégrer dans la fonction publique les 5 chargés de recherche du CNRS dont la nomination a été annulée par une décision du tribunal administratif de Paris, en octobre 2020. C’est un recours déposé par un jeune chercheur, dont la candidature n’avait pas été retenue, qui avait conduit le tribunal à annuler purement et simplement le concours, et donc la nomination des candidats sélectionnés.
La C3N, coordination des responsables des instances du Comité national de la recherche scientifique, "s’alarme" de la "réduction brutale annoncée du recrutement de chercheurs" au CNRS, indique-t-elle dans une motion adoptée "à l’unanimité des présents" le 14 septembre 2018. Cette baisse de 17 % des recrutements de chercheurs statutaires – 250 postes seraient mis au concours l’année prochaine contre 300 ces dernières années – est également dénoncée par le SNTRS-CGT.