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Impact de la crise sur l’ESR : ce qu’elle révèle, ce qu’elle transforme. Un webinaire d’AEF info le 29 janvier à 11h

Plongé dans une crise sans précédent depuis bientôt un an, l’ESR français a dû absorber une série de chocs et de traumatismes majeurs auxquels il n’était pas du tout préparé. En agissant comme un révélateur, la pandémie met à nu les forces et les faiblesses de tout un système et crée les conditions de sa transformation. Alors que la rédaction d’AEF info publie la 3e édition du Cahier de tendances de l’ESRI, consacré aux enjeux ouverts par la crise, participez au webinaire de réflexion et d’analyse de ces différents enjeux, le 29 janvier à 11h, aux côtés de trois chercheurs qui en ont fait leur sujet d’étude : Christine Musselin, directrice de recherche CNRS au CSO, Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences en gestion à l’Upec, et Pierre Mathieu, maître de conférences en sciences de gestion de l’université Clermont Auvergne. Cliquez ici pour vous inscrire.

Christine Musselin, Pierre Mathieu et Stéphanie Mignot-Gérard Droits réservés - DR

Pilotage de crise, enseignements à distance, télétravail généralisé, primat de l’urgence sanitaire, remise en question de la parole scientifique, détresse étudiante… L’impact du Covid-19 est immense, mais difficile à mesurer dans ses effets de long terme. D’ores et déjà, la pandémie a cependant permis de révéler l’état réel de l’enseignement supérieur français : ses failles, ses fragilités, ses impasses, mais aussi ses capacités d’adaptation et de résilience. Elle a contraint l’ensemble des acteurs à opérer une mue, certes douloureuse et toujours en cours, qui pourrait marquer une véritable rupture pour les années à venir.

À l’occasion de la sortie de la 3e édition du Cahier de tendances de l’ESRI, AEF info vous convie à un webinaire de réflexion et d’analyse sur l’impact de la crise, en compagnie de trois chercheurs qui en ont fait leur sujet de recherche :


  • Christine Musselin, directrice de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po et CNRS),
  • Pierre Mathieu, maître de conférences en sciences de gestion et du management à l’université Clermont Auvergne (laboratoire Clermont Recherche Management),
  • Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences en gestion à l'Upec (IAE Gustave Eiffel et Institut de recherche en gestion).

Ils partageront leurs observations et leurs réflexions autour des dix thématiques retenues par la rédaction d’AEF info, et qui seront dévoilées dans leur intégralité le 22 janvier dans le Cahier de tendances de l’ESRI 2021.

Parmi elles, ils reviendront notamment sur la question du creusement des inégalités que la crise opère dans l’ESR, sur l’immense effort d’adaptation du système universitaire au travail à distance et à la virtualisation des enseignements, ou encore sur l’impact de la crise sur le métier d’enseignant-chercheur.

Ils livreront aussi leurs premières analyses sur la façon dont les universités ont réagi à l’urgence, sur leur capacité à gérer les aspects sanitaires de la crise, et, in fine, sur la réalité de leur autonomie et l’efficacité de leur gouvernance.

Pour vous inscrire cliquez ici (la plateforme Livestorm est accessible dans les meilleures conditions avec Google Chrome ou la dernière version de Firefox).

bien-être au travail : prenez votre température !

 

Pour la 3e année, en partenariat avec le FNCAS, nous vous invitons à répondre à un rapide questionnaire, de façon tout à fait anonyme, sur le "bien-être au travail" dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Vous pouvez diffuser largement ce questionnaire, dans vos équipes, vos services, vos réseaux professionnels, vos établissements car c’est l’occasion de prendre, nationalement, la température dans l’ESR en cette année si particulière.

13 questions et pas plus de 180 secondes !

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