En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Avis très positif" : début 2016, un groupe d’experts internationaux menés par Dieter Imboden remettait au gouvernement allemand un rapport d’évaluation sur l’initiative d’excellence. Pour le physicien, le choix de soutenir la recherche de pointe montrait alors "ses premiers fruits". Il invitait à poursuivre le programme. Au cours des deux premières phases (lire sur AEF info), le Bund et les Länder avaient accordé 4,6 Md€ de financements additionnels "aux universités les plus performantes afin de renforcer leur recherche et d’optimiser leurs structures organisationnelles", résumaient les auteurs, ouvrant la voie à l’actuelle stratégie d’excellence. Répartition et nature des financements, poids des universités de recherche : AEF info a interrogé des experts universitaires pour faire le point sur les débats qui accompagnent les programmes d’excellence en Allemagne depuis leur création.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :