En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un étudiant de la faculté de droit de l’université Lyon-III s’est défenestré dans la nuit du 8 au 9 janvier 2021, dans sa résidence universitaire à Villeurbanne. Il est actuellement hospitalisé. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame. Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place dès ce lundi 11 janvier 2021, au sein de l’université Jean-Moulin et de la résidence du Crous.
« Nous ne pouvons satisfaire qu'une demande de logement sur huit », déclare Vincent Labouret, directeur du Crous de Lyon Saint-Étienne, le 6 juillet 2010, à Lyon. L'établissement reçoit « près de 38 000 demandes de logement » par an, un chiffre relativement faible « qui s'explique par un phénomène d'autocensure des étudiants », explique-t-il. Avec 6 400 logements pour environ 130 000 étudiants, « nous sommes très loin de l'objectif national des 10 % d'étudiants logés », déplore Vincent Labouret. Le directeur du Crous attribue ce retard à « la démographie de la population étudiante lyonnaise, qui a progressé de 16 % en dix ans, contre 3,75 % pour le reste de la France ». Sur les 6 400 logements disponibles à Lyon, 1 600 places sont réservées aux étudiants étrangers en échange universitaire, « il reste donc 4 800 places pour les boursiers. »
Les règles strictes de suppléance au CSE, qui précisent par ordre de priorité et par défaut quel suppléant peut remplacer un titulaire ayant quitté ses fonctions, font primer l’étiquette syndicale sur le collège d’appartenance. C’est ce que rappelle la Cour de cassation le 18 mai 2022. Elle censure un tribunal judiciaire qui, pour décider que des élections devaient être organisées pour pourvoir un poste de titulaire devenu vacant, a jugé qu’un titulaire CFDT du premier collège ne pouvait être remplacé par un suppléant CFDT d’un autre collège qui n’aurait "pas les mêmes intérêts collectifs".