En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Universités et grandes écoles pourront-elles rouvrir avant septembre 2021 ? En ce début d’année miné par les inquiétudes, la question n’est plus taboue. Certains plaident pour donner aux étudiants et aux personnels "un horizon stable pour le second semestre", même s’il doit être à nouveau tout à distance. Et pourtant, tous ont conscience des dégâts gigantesques que ce mode dégradé d’interaction produit sur un nombre croissant d’étudiants, qui crient leur désespoir jusqu’à parfois tenter de se suicider. "La question, c’est de savoir jusqu’à quand le système va tenir…", s’alarme un directeur d’école. Pour venir en aide aux plus fragiles, le MESRI, chahuté sur les réseaux sociaux pour sa trop faible présence dans le débat public, autorise l’accueil en présentiel par groupes de dix. Mais le dispositif ne séduit pas les universités qui se concentrent sur le déploiement du tutorat.