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Revendiquée depuis longtemps par les organisations syndicales, l’extension de la prime de fin d’année, à partir de janvier 2023, à tous les agents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu’elle n’est pour l’heure versée qu’aux anciens agents rhônalpins, vient d’être votée par l’assemblée régionale. Au cours de la plénière de mi-décembre 2020, la collectivité a aussi décidé d’assouplir certaines règles pour faciliter le télétravail, qui fait l’objet d’un intérêt particulier des agents depuis le confinement. Par exemple, un contingent de "jours flottants" va être créé.
"Nous sommes la région qui connaît la plus forte baisse des dépenses de fonctionnement", se félicite Étienne Blanc, vice-président (LR) chargé des Finances à la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de l’assemblée plénière du 27 juin 2019. La collectivité a respecté le pacte financier signé avec l’État en 2018, puisque les dépenses de fonctionnement rentrant dans le périmètre de la contractualisation ont baissé de 1,68 %, pour s’élever à 2,063 Md€. Les dépenses de fonctionnement brutes ont augmenté de 41 M€, et se montent à 2,417 Md€. À noter qu’en 2018, la région s’est vue attribuer de nouvelles compétences, tels les transports interurbains et scolaires. "À périmètre constant", les dépenses de fonctionnement baissent de 3 %, soit 55 M€. Les dépenses dédiées aux services généraux s’élèvent à 148,4 M€, soit environ 2 M€ de plus qu’en 2017.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :