En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quel a été l’impact de la crise du Covid-19 sur les pratiques managériales dans les universités ? Peut-on déjà mesurer des changements, presque un an après le début de cette période ? Le télétravail est-il désormais une pratique courante ou est-il encore compliqué à mettre en œuvre ? Trois DRH de l’ESR, membres du réseau Sup’DRH, Marie-Béatrice Celabe (Bordeaux), Stéphane Lajoux (Lorraine) et Carole Kada (UGA), livrent, dans un entretien à AEF info fin décembre 2020, leurs points de vue sur les ressources humaines, qu’ils estiment actuellement "à la croisée des chemins".
"Le plan de reprise d’activité ne doit pas être traduit comme un plan de reprise à la normale", souligne Marie-Béatrice Celabe, DGSA de l’université de Bordeaux et présidente de Sup’DRH, dans un entretien à AEF info le 4 mai 2020, quelques jours avant le retour sur site prévu à partir du 11 mai. Elle revient sur le rôle des DRH, "très sollicités" durant cette période hors normes, et la mission qui les attend, entre la gestion des urgences liées au déconfinement et la reprise des activités plus classiques, notamment les concours de recrutement enseignants-chercheurs et Biatss, mais aussi l’accompagnement des managers et des équipes. "C’est cette articulation entre l’urgent et le retour aux tâches habituelles sur les prochaines semaines, les prochains mois, qui va être capitale pour nos services."