En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le maintien d’une procédure nationale – "liste d’aptitude ou liste d’admission", établie par le CNU – pour garantir l’excellence des profils : telle est la demande des disciplines du groupe 1 du CNU, explique à AEF info Loïc Grard, PU de droit public à l’université de Bordeaux et président de ce groupe 1, le 23 décembre 2020. Une demande qui semble avoir été entendue par la ministre, si l’on en croit son communiqué de la veille (lire ici). Les juristes ont donné au MESRI jusqu’au 31 janvier pour trouver un accord, faute de quoi ils ne reprendront pas leurs travaux de qualification. Loïc Grard explique pourquoi ils sont si remontés contre l’article 5 du projet de LPR qui supprime la qualification pour les MCF titulaires. Leur traitement à part se justifie selon lui par trois spécificités : ce sont des disciplines à agrégation, contingentées, et fortement sélectives au moment de qualifier.