En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Avant la remise ce samedi par le Haut Conseil pour le climat de son rapport sur la 5G appelant à mieux en évaluer les effets sur l’environnement, l’Arcep a publié mercredi 16 décembre les résultats de la première édition de son observatoire des déploiements commerciaux 5G et 4G+. Une manière de présenter "une vision claire, au niveau national et régional, des sites ouverts commercialement au public par les opérateurs et proposant un service 5G effectif aux utilisateurs", avance l’autorité administrative, qui précise que les chiffres seront mis à jour tous les mois.
Afin de favoriser l’appropriation de la 5G par l’ensemble des acteurs et d’identifier de nouveaux usages, le gouvernement et l’Arcep lancent ce 31 janvier 2019 un appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G dans la bande de fréquences 26 GHz. Celle-ci offre des "débits inégalés" et n’a encore jamais été utilisée pour des réseaux mobiles, précise le communiqué officiel. Cet appel s’adresse aux acteurs désireux d’établir des plateformes qui prendront la forme de réseaux 5G déployés à petite échelle et seront ouvertes à des tiers, ainsi qu’aux acteurs souhaitant tester de nouveaux cas d’usages, en particulier les entreprises innovantes dans les domaines de la ville intelligente, de l’énergie ou encore de la santé. Le dispositif est ouvert du 31 janvier au 31 mars 2019, afin d’anticiper les attributions de bandes de fréquences qui auront lieu début 2020, assure le gouvernement.