En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son 7e avis rendu public ce lundi 21 décembre 2020, le Comité de suivi des retraites ne formule pas de recommandation à très court terme. Mais s’il ne peut se prononcer sur une relance de la réforme, il invite à mener dans les années qui viennent les chantiers de "l’effacement des déséquilibres induits par la crise ou préexistants à celle-ci" et de "la relance d’un processus d’harmonisation des règles". Et suggère "la mise en place d’un nouveau cadre de réflexion et d’arbitrage" pour débattre de l’organisation d’un système cible.
"En raison de difficultés organisationnelles liées au contexte épidémique", la discussion du rapport d’étape demandé par le Premier ministre par le conseil d’orientation des retraites (COR) initialement prévue le 8 octobre, est reportée à la séance programmée le 15. Selon le courrier adressé par le secrétariat général du COR aux membres du conseil, cette séance sera donc consacrée : à l’examen du rapport d’étape demandé par le Premier ministre ; aux hypothèses macro-économiques de court-moyen terme (exposé de la direction du Trésor) ; aux hypothèses concernant les effectifs et la rémunération des fonctionnaires ; à l’examen du plan du rapport annuel de novembre. Cette réunion s’inscrit dans le processus de préparation du rapport annuel du COR, exceptionnellement en novembre.