En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’observatoire national des violences à l’encontre des sapeurs-pompiers, annoncé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et détaillé par voie de circulaire le 20 août 2020, a été officiellement installé vendredi 18 décembre 2020. Très attendu, cet organisme placé sous l’autorité de la DGSCGC sera chargé d’objectiver les remontées d’informations en provenance du terrain et de fiabiliser les données statistiques pour, à terme, "harmoniser les pratiques" sur l’ensemble du territoire, résume auprès d’AEF Info le préfet Alain Thirion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. Parmi les facteurs pouvant expliquer l’augmentation des agressions envers les pompiers, le préfet pointe notamment l’accroissement du "SUAP, qui représente désormais 80 % de leurs missions", et les expose à des publics plus sensibles.