En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de décret institue une aide financière à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’Apec. Le texte, transmis à la CNNCEFP, intervient à la suite des annonces de l’exécutif à ce sujet. Le montant de l’aide est fixé en fonction de la situation du jeune et ne peut excéder le montant mensuel du RSA. L’aide totale est plafonnée à trois fois ce montant par période de 6 mois. Pour la mise en œuvre de l’aide, Pôle emploi et l’Apec peuvent solliciter l’examen de la situation du jeune par les missions locales.
"Le montant maximum de l’aide financière versée par l’État dans le cadre du Projet initiative Jeune est porté à 9 378 euros, au lieu de 7 320 euros actuellement", résume la notice d’un projet de décret soumis à la concertation de la CNNCEFP, mardi 8 décembre 2020. Pour mémoire, ce Projet initiative Jeune est une aide financière à la création et à la reprise d’entreprise destinée aux Ultramarins de 18 à 30 ans. Cette aide n’a pas été revalorisée depuis sa création en 2001. La revalorisation se fait dans le cadre du Plan de relance qui acte un budget de 9 millions d’euros pour la période 2020-2022 "pour 500 à 600 bénéficiaires environ par an".