En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Mettre en exergue les transformations en termes d’organisation du travail" liées au télétravail et "montrer le rôle des cadres en tant qu’acteurs majeurs de ces évolutions". C’est le but d’une étude publiée par l’Apec le 17 décembre 2020. Elle montre que si le télétravail est plébiscité par les cadres, lorsqu’il est pratiqué de manière intense, il séduit peu. Ainsi, seuls 58 % des cadres associent spontanément une image positive au télétravail en septembre, contre 90 % avant le premier confinement. 62 % des cadres et 74 % des cadres RH souhaitent se former aux bonnes pratiques du télétravail.
À l’issue de la commission exécutive, qui s’est tenue mercredi 16 décembre 2020, les organisations de la CGT ont décidé de façon unanime de ne pas signer le projet d’ANI sur le télétravail (lire sur AEF info), ouvert à la signature jusqu’au 23 décembre 2020. "Ce 'non-accord' se veut ni prescriptif, ni normatif et, ainsi, non contraignant pour les employeurs. Or, pour la CGT, un accord national interprofessionnel doit imposer des règles strictes, applicables dans toutes les entreprises. Ce texte ne permet nullement de répondre aux enjeux que pose le télétravail et que la crise sanitaire a mis en lumière", estime la confédération dans un communiqué. La CFDT, la CFTC et FO avaient signé le texte dès le 26 novembre 2020, la CFE-CGC a officialisé sa signature le 14 décembre. Au total, trois organisations patronales et quatre organisations syndicales sont donc signataires du texte.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :