En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le département du Nord connaît, selon la Cnaf, la plus faible hausse du nombre d’allocataires du RSA en métropole : +2,5 % en un an, contre +7,8 % en moyenne. Ce qui lui permet de limiter ses dépenses : +4 % en 2020 (soit 25 millions d’euros) au lieu de +10 % en moyenne. "Ce bon résultat prouve que nous n’avons pas relâché l’effort sur notre politique de retour à l’emploi, malgré les circonstances", estime Jean-René Lecerf, président (divers droite) du Nord. "D’autres départements ont des hausses de 20 % de leurs dépenses et vont se retrouver en risque de mise sous tutelle", relève-t-il.
Le Nord propose une nouvelle aide à la mobilité et à la garde d’enfants de 150 euros aux allocataires du RSA qui reprennent une activité. "Quand on gagne 600 euros par mois, il peut être compliqué de débourser les frais liés à un nouvel emploi : le plein d’essence, la carte de transport, la location d’un scooter ou le recours à une nourrice", justifie Doriane Bécue, vice-présidente en charge de l’insertion. La collectivité lance par ailleurs un nouvel appel à projets auprès des structures spécialisées et prépare un marché public sur l'accompagnement des jeunes allocataires.
"En décembre 2022, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,6 %, stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 7,0 % enregistré en décembre 2021. Le taux de chômage de l’UE était de 6,1 % en décembre 2022, un taux également stable par rapport au taux enregistré en novembre 2022 et en baisse par rapport au taux de 6,4 % enregistré en décembre 2021", annonce Eurostat, dans une note publiée mercredi 1er février 2023. En décembre dernier, "13,148 millions personnes étaient au chômage dans l’UE, dont 11,048 millions dans la zone euro". Plus spécifiquement, "le taux de chômage des jeunes s’est établi à 15,0 % dans l’UE" en décembre dernier, soit 0,6 point de plus qu’un an auparavant. Fin 2022, 2,862 millions de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,311 millions dans la zone euro.