En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la répartition des 4 Md€ supplémentaires alloués au budget d’Horizon Europe n’est pas encore arrêtée, Antoine Petit, PDG du CNRS, réaffirme le 10 décembre 2020 qu’il est "primordial que la majorité de ces 4 Md€ soit allouée à la recherche fondamentale". Ne pas le faire "mettrait en péril le fleuron scientifique qu’est devenu l’ERC et nous ferait prendre le risque de ne plus retenir ni attirer les meilleurs chercheurs", affirme-t-il. "La recherche fondamentale du plus haut niveau international étant le seul creuset de véritables innovations de rupture, cela remettrait également en question la capacité de l’Europe à développer une économie souveraine, créatrice d’emplois et de valeurs", argue-t-il aussi. Le CNRS avait déjà plaidé en ce sens le 26 novembre, avec ses homologues du G6 regroupant les "six principales institutions de recherche en Europe" (lire sur AEF info).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :