En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Tout le monde dit que ce n’est plus possible d’obtenir plus [pour Horizon Europe] […] mais si la présidente de la Commission se levait pour défendre la recherche, cela ne se passerait pas comme ça", déclare Nathalie Conrad, doctorante boursière Marie Sklodowska-Curie à l’université de Louvain, qui attend de la Commission qu’elle "frappe sur la table". Elle a lancé avec une autre chercheuse l’initiative "Rescue Horizon Europe", forte du soutien de 2 000 chercheurs dont 9 prix Nobel, de nombreuses universités et de 100 eurodéputés, mobilisés pour un budget plus ambitieux pour le programme-cadre. "Il n’est pas normal que seulement 0,5 % d’un fonds de relance post-pandémie soit investi dans la recherche", soutient-elle. Nathalie Conrad se fait l’écho de la situation "extrêmement difficile" des chercheurs en Europe. Elle souhaite une task force pour faire avancer la discussion.