En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En ce 9 décembre, journée de la laïcité à l’école, Canopé "multiplie ses formations pour accompagner les enseignants dans le traitement des sujets sensibles". Des webinaires, podcasts et dossiers sont en ligne afin de permettre aux professeurs de "mieux appréhender la façon d’enseigner les faits religieux, d’éduquer aux médias, de développer l’esprit critique, de comprendre la laïcité en milieu scolaire". Par ailleurs, dans une tribune, le Réseau des Inspé "s’engage à accompagner les instituts qui portent un projet d’attestation de niveaux de compétences acquis" sur le sujet de la laïcité.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Le Réseau des Inspé se positionne en faveur d'une attestation de formation sur la laïcité Edhec
"Renforcer la formation de l’ensemble de l’équipe éducative, y compris des contractuels, pour améliorer l’appropriation des concepts et leur transmission aux élèves" : c’est une des 12 recommandations du rapport d’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty (lire sur AEF info), enseignant d’histoire-géographie tué en raison d’un cours sur la liberté d’expression et la laïcité.
Depuis, le sujet de la formation des enseignants à ces concepts fait débat. Si la majorité des acteurs du milieu éducatif estiment que les ressources pédagogiques sont suffisantes, certains ont mis en lumière notamment le fait que tous les enseignants - et pas seulement ceux d’histoire-géographie - devaient être formés à ces notions (lire sur AEF info).
La laïcité doit par exemple, selon Martine Meskel-Cresta, référente laïcité de l’Inspé de Versailles, être évoquée "dans des approches pluridisciplinaires, qui mettent l’accent sur sa transversalité. Elle doit être prise en charge par chacun des formateurs, dans les différentes disciplines et didactiques, car les enseignants travaillent tous, à leur manière et en fonction de leurs objets d’étude, ces notions de laïcité et de liberté d’expression" (lire sur AEF info).
des formations de Canopé pour les enseignants
Dans ce contexte, et alors que le 9 décembre est la journée de la laïcité à l’école de la République, Canopé indique, dans un communiqué du 7 décembre 2020, "multiplier ses formations pour accompagner les enseignants dans le traitement des sujets sensibles". Il s’agit notamment de permettre aux professeurs de "mieux appréhender la façon d’enseigner les faits religieux, d’éduquer aux médias, de développer l’esprit critique, de comprendre la laïcité en milieu scolaire, d’aborder sa pédagogie, d’évoquer la 'théorie du complot' ou, tout simplement, de parler des valeurs de la République".
Canopé souligne en outre que "l’entrée autour des compétences psychosociales et de l’accueil de la parole de l’élève est également particulièrement mise en avant".
Il est alors mis à disposition "un ensemble de supports pédagogiques dédié", en lien avec le Clemi : "webinaires, podcasts, dossiers pédagogiques… pour permettre à chaque professeur une appropriation éclairée de ces enjeux sensibles". Ces formations sont disponibles sur la plateforme "Valeurs de la république".
Les Inspé pour une certification laïcité
Par ailleurs, dans une tribune datée du 9 décembre, le Réseau des Inspé rappelle que "des enseignements portant sur les valeurs de la République et sur la laïcité en particulier sont proposés aux étudiants en master MEEF qui se destinent à devenir professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées ou CPE".
Puis, alors que "le recrutement étant, à partir de 2022, placé en fin de master", souligne le Réseau, celui-ci estime "absolument fondamental que l’employeur réaffirme la place de la laïcité en évaluant son appropriation lors des épreuves du concours. Il serait ainsi envoyé un signal fort sur le caractère incontournable de la maîtrise du sujet".
En outre, il estime que "la formation initiale ne peut pas, à elle seule, armer suffisamment en deux ans les enseignants face à des questions socialement vives en constante évolution : un enseignant ou un CPE se forme tout au long de sa carrière" (lire sur AEF info).
Par conséquent, le Réseau des Inspé "s’engage à accompagner les Inspé qui, à titre expérimental, portent un projet d’attestation de niveaux de compétences acquis dans ce champ". Et d’envisager une délivrance de cette attestation en formation initiale ou continue ainsi que des "degrés évolutifs de niveaux de compétences".
En conclusion du colloque "Quels professeurs au XXIe siècle", Jean-Michel Blanquer s’est dit "favorable" au principe de "certifications rémunérées" acquises en formation continue (lire sur AEF info).
L’académie de Versailles organise, le 2 décembre 2020, un webinaire "République, École, Laïcité". Cette conférence en ligne est destinée aux chefs d’établissement, directeurs d’école et inspecteurs de l’académie désireux d'"approfondir les questions et les enjeux que pose la laïcité". Trois études de "cas pratiques et concrets" d’atteinte à la laïcité seront proposées, en présence de Dominique Schnapper, Alain Seksig et Iannis Roder, respectivement présidente, secrétaire général et membre du Conseil des Sages de la laïcité. La séance sera ouverte par Charline Avenel, rectrice de l’académie, et permettra une session d’échanges avec les participants. Elle intervient quelques semaines après l’assassinat de Samuel Paty, professeur dans un collège des Yvelines (lire sur AEF info).
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :
Vous souhaitez contacter
Erwin Canard,
journaliste