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2/3 des lauréats aux concours externes de l’enseignement public sont étudiants, indique la Depp dans une note sur le profil des admis aux concours enseignants 2019. En outre, la majorité est issue des Inspé. Ces derniers obtiennent des meilleurs taux de réussite que les étudiants hors Inspé pour chaque type de concours, sauf à l’agrégation. 1/3 des étudiants Inspé présents ont été admis. Aussi, les académies de Versailles, Créteil et Lille concentrent le tiers de l’ensemble des étudiants admis issus des Inspé. Les candidats en reconversion constituent 14 % des admis dans le 1er degré.
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Pour la session 2020, 24 190 postes sont offerts aux concours de recrutements des enseignants, des personnels d’éducation et des psy-EN de l’enseignement public. Précisément : 10 800 aux concours de professeurs des écoles, 5 490 au Capes, 610 au Capet, 1 340 au CAPLP, 1 555 à l’agrégation, 340 au concours de CPE et 200 à celui des Psy-EN, selon les chiffres donnés par le ministère de l’Éducation nationale. Le nombre de postes offerts est ainsi relativement stable par rapport à l’an dernier. Par exemple, il y a une légère hausse pour les Capes et Capet mais une baisse pour le CAPLP. Alors que, depuis plusieurs années, tous les postes ne sont pas pourvus, la tendance devrait se poursuivre à la prochaine session puisque le nombre de candidats inscrits à ces concours est en baisse par rapport à 2019 (lire sur AEF info).
Voici une sélection des actualités qui intéressent la fonction publique pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021 :