En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les écoles d’ingénieurs accueilleront-elles les diplômés de la spécialité "Mesures physiques" en fin de 2e année avec un DUT ou bien en fin de 3e année avec un BUT, se demande Pascal Étienne, enseignant-chercheur en physique et science des matériaux de l’université de Montpellier et membre de la CPN (MP, SGM et PEC). S’exprimant "à titre personnel" dans une interview à AEF info (1), il explique comment se construit cette spécialité, alors que le BUT doit ouvrir dès septembre 2021. En MP, 3 parcours ouvriront alors que le DUT ne compte aujourd’hui que 2 spécialités. Surtout, la méthode de construction est très nouvelle puisque tout part des référentiels de compétences. Pour la spécialité MP, Pascal Étienne aborde le financement des surcoûts, les attendus à l’entrée de la formation, l’intégration de la LP dans le BUT, l’insertion professionnelle à l’issue du diplôme…
"Le contexte dans lequel se déroule aujourd’hui la réforme du Bachelor universitaire de technologie [forme que pourra prendre la LP en IUT] est impropre à sa réussite au moins pour trois raisons", écrit le Snesup-FSU le 17 juin 2020, à la veille d’une réunion de la CCN-IUT : "perdre la reconnaissance du DUT sera critique" ; "l’échéancier [2021] n’est plus soutenable" ; "l’adhésion des collègues dans les IUT est devenue très réduite". Le syndicat, qui "est allé au bout du dialogue avec l’Adiut et le ministère", appelle à signer une pétition demandant le report en 2022 de la création de ce diplôme. "Mais cela ne sera pas suffisant. Défendre les IUT et les formations qu’ils délivrent, c’est remettre à l’ordre du jour la question d’une véritable licence universitaire de technologie", écrit-il. Pour mémoire, François Germinet, président de la CCN-IUT, ne souhaite pas de report (lire ici).