En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a été définitivement adopté, lundi 30 novembre 2020. Outre des dispositions d’urgence liées à la crise sanitaire (lire sur AEF info), le texte prévoit notamment l’allongement de la durée du congé paternité, de 14 à 28 jours (congé de naissance inclus). Les dispositions relatives aux congés de naissance, paternité ou encore d’adoption concernent également les agents de la fonction publique. L’ordonnance santé-famille du 25 novembre 2020 renvoie en effet au code du travail pour les congés pour raisons familiales.
"Nous allons porter le congé paternité à un mois […] au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", annonce Emmanuel Macron sur son compte Instagram, à l’issue du Conseil des ministres, mercredi 23 septembre 2020. Le président de la République confirme ainsi le souhait du gouvernement de porter de 11 à 25 jours la durée du congé paternité, financé par la sécurité sociale, auquel s’ajoute le congé de naissance de trois jours pris en charge par les employeurs. Il précise la durée envisagée de la période obligatoire du congé, pendant laquelle les employeurs auront l’interdiction de faire travailler les salariés concernés, sous peine d’amende. La mesure devrait être proposée dans le cadre du projet de loi de financement pour la sécurité sociale pour 2020, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 7 octobre.