En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Augmenter le taux de sélection des projets de recherche de 17 % à 23 % et rehausser le préciput de 19 % à 25 % : tels sont les deux principaux objectifs retenus par l’ANR pour 2021, grâce à un budget "historique" de 1,19 Md€, soit 444 M€ de plus qu’en 2020. Dans une interview à AEF info, Thierry Damerval, PDG de l’agence, explique le détail de ces mesures, rendues possibles grâce à la loi de programmation de la recherche, abondée pour ses deux premières années par le plan de relance. Pour le préciput, il est à noter qu’une part de 2 % allant directement aux laboratoires sera créée dès 2021. Par ailleurs, les réflexions ont déjà commencé sur le futur plan d’action 2022-2024, et Thierry Damerval indique à ce sujet que "de nombreuses questions sont sur la table", à commencer par la prise en compte des besoins différenciés des différentes disciplines, dont les SHS.