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IEF : "Depuis peu, l’Éducation nationale professionnalise son approche et formalise ses outils de contrôle" (chercheur)

Si l’instruction en famille (IEF) concerne "une infime proportion des enfants d’âge scolaire", ses effectifs ont progressé ces dernières années, notamment en raison de l’instruction rendue obligatoire dès 3 ans, expose à AEF info Philippe Bongrand. Pour le maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, une part de la hausse de l’IEF, que le gouvernement veut limiter avec son projet de loi sur les "principes de la République" présenté le 9 décembre 2020, tient essentiellement à l’amélioration du dénombrement. Le recours à l’IEF est souvent "de courte durée" lié à "des motivations ponctuelles", parfois lié à "une critique théorique de la norme scolaire". Le chercheur évoque aussi le travail des inspecteurs qui contrôlent l’IEF. Il constate une récente "professionnalisation" de l’administration qui "formalise ses outils" de contrôle.

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