En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La science ouverte implique d’être en position de capter les questions de la société", déclare le PDG de l’Ifremer François Houllier. Avec ses partenaires Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS et Denis Robin, secrétaire général de la mer, il explique à AEF info la finalité de la consultation que l’Institut a orchestrée, pour la partie française, sur une des cinq missions du programme Horizon Europe, Starfish 2030, qui fera l’objet d’une journée de clôture, le 5 décembre 2020. Starfish 2030 relie la recherche, l'innovation et les politiques publiques sur la restauration de la santé de l’océan, des mers, lacs, fleuves et rivières, sachant que "tout est lié et que le plastique que l’on dépose au sommet du Mont Blanc finit dans la mer". La consultation s'inscrit dans "un travail de définition des objectifs, des méthodes et des résultats" désormais "indispensable pour pérenniser les moyens de la recherche", résume Denis Robin.