En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après une première charte contre les discriminations signée en avril 2020 par les écoles de management, le Bureau national des étudiants en école de management (BNEM) annonce la création, le 23 novembre 2020, d’une charte d’engagement sur la responsabilité étudiante contre le sexisme et les discriminations, en partenariat avec la CGE (lire sur AEF info). Elle vise à "informer, sensibiliser, et cadrer pour limiter et prévenir toutes discriminations et violences au sein des écoles de management", mais a vocation à s’ouvrir à tous types d’établissements du supérieur pour qu’ils l’adaptent à leur tour d’ici janvier 2021, indique l’association. "La diffusion et signature de la charte s’inscriront dans une démarche plus globale de mobilisation, avec notamment la tenue de conférences ou encore d’ateliers de sensibilisation", précise-t-elle par communiqué.
L’université de Lille va lancer le 27 novembre 2019 un Mooc de sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes au travail. Ce cours gratuit en ligne a été réalisé par une équipe de chercheurs en droit social et soutenu financièrement par le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il entend "sensibiliser le plus large public", "orienter les éventuelles victimes" et "accompagner les acteurs internes et externes à l’entreprise dans la gestion de ces situations". Il s’appuie sur les regards croisés d’universitaires et de professionnels (juristes, médecins, psychologues, inspecteurs du travail, représentants de la police nationale et du parquet, associations de victimes, représentants du personnel, DRH, etc.) Les inscriptions seront ouvertes début décembre sur la plateforme Fun. Les cours débuteront le 7 janvier 2020 et dureront 5 semaines.
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).