En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est à compter du 1er janvier 2021 que le réseau des CMA sera régionalisé, conséquence de la loi Pacte dont un décret d’application est paru au Journal officiel du 20 novembre 2020. Ce contexte de régionalisation, combiné à la crise sanitaire et à la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, soulève plusieurs enjeux. Des enjeux qui ont été discutés à l’occasion du séminaire organisé par CMA France début novembre. Les réflexions restent ouvertes à la fois en matière d’innovation pédagogique, de certification qualité Qualiopi et de financement via le CPF.
Au 30 octobre 2020, les effectifs recensés dans les 112 CFA des chambres de métiers et de l’artisanat étaient en augmentation de 3,5 % sur un an, vient de faire savoir CMA France qui souligne que l’objectif annuel de 100 000 apprentis formés est quasi atteint". Si 8 300 jeunes sont encore en recherche d’un employeur, quelque 10 000 entreprises artisanales offrent toujours à ce jour des places en apprentissage. En moyenne, une vingtaine d’apprentis par CFA bénéficieraient du dispositif d’accueil sans contrat dont la durée a été portée à six mois. Selon les CMA, les entreprises ont été "fortement sensibles" aux aides exceptionnelles à l’embauche financées depuis le 1er juillet 2020 par le plan de relance. Les secteurs aujourd’hui les plus en difficulté sont l’esthétique, la coiffure et la restauration. À l’inverse de la boulangerie, de la pâtisserie, des métiers de bouche et de la mécanique.