En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si une loi oblige les grandes entreprises allemandes à compter au moins 30 % de femmes dans les conseils de surveillance depuis 2015 (lire sur AEF info), un récent rapport commandé par le gouvernement fédéral montre qu’un engagement volontaire est insuffisant pour encourager les entreprises à compter plus de femmes à des postes de haute responsabilité. Le 20 novembre 2020, un accord a été trouvé au sein de la coalition gouvernementale pour étendre la notion de quotas aux conseils d’administration. Au-delà de trois membres, l’instance devra compter au moins une femme.
Lors de la réunion du Conseil national de l’industrie, qui s’est tenue le 25 mai 2020 (lire sur AEF info), un guide de bonnes pratiques en matière d’égalité femmes-hommes, élaboré par le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie, a été présenté à la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher. Le guide s’articule autour de trois axes : attirer les femmes ; garder les talents féminins ; permettre aux femmes d’évoluer. Il est destiné à toutes les entreprises du secteur, quelle que soit leur taille. Une consultation d’un mois a été lancée auprès des comités stratégiques de filières (CSF), du collectif IndustriElles et des Territoires d’Industries. Elle vise à recueillir les propositions de compléments et renforcer la dimension opérationnelle du guide. Les contributions peuvent être transmises à l’adresse suivante : conseil-mixite.dge@finances.gouv.fr.