En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’existe pas de solution toute faite qui puisse convenir à tous" : c’est avec cette conviction que l’agronome Tamara Ben Ari (Inrae) et l’astrophysicien Olivier Berné (CNRS) ont fondé au printemps 2019 le collectif Labos 1point5 pour se saisir de l’impact des recherches sur l’environnement. "Nous voulons éviter l’écueil de solutions très managériales et bureaucratiques à la question de l’empreinte carbone de la recherche", exposent-ils à AEF info le 23 novembre 2020, un mois après le lancement de l’outil GES 1point5 pour calculer le bilan carbone des laboratoires de recherche. Le collectif a réuni pour sa première conférence annuelle plus de 700 personnes, le 6 novembre. Une enquête préliminaire dévoilée à cette occasion montre qu’un astrophysicien et un sociologue sur quatre ont déjà envisagé changer de discipline ou de métier pour se consacrer à l’urgence climatique.