En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Arnold Magdelaine a été élu président de la section France de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) le 5 novembre 2020, lors de l’assemblée générale de l’association. Il succède ainsi à Joelle Demougeot-Lebel. Cette assemblée générale était adossée à deux journées d’études sur le thème des "passeurs de la pédagogie universitaire", à Toulouse.
Quel est le "rôle des compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels" ? C’est l’objet d’un appel à contributions que lance la revue de l’Admee Europe E-jiref (Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation). Objectif : "s’interroger sur le rôle et l’évaluation des compétences non académiques dans les parcours des individus, que ces derniers soient scolarisés de l’école primaire ou à l’université". De son côté, l’AIPU France lance un appel à contributions sur "la notion de posture pour éclairer le développement pédagogique", en vue de ses prochaines journées d’études les 21 et 22 mai 2019 à Strasbourg. Elle retient quatre postures que sont susceptibles d’adopter les enseignants du supérieur dans leur trajectoire de changement pédagogique : "celle du praticien, du praticien réflexif, du praticien chercheur et du chercheur en pédagogie".