En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Coalition S, l’initiative internationale de promotion de la science ouverte, met en ligne en novembre 2020 un outil permettant aux chercheurs de vérifier la compatibilité de leur publication avec les principes du Plan S (lire sur AEF info). Le "journal checker tool" est une interface simple de type moteur de recherche avec trois champs à renseigner : le titre de la revue, le nom du financeur et l’institution du chercheur. Le résultat montre les possibilités de compatibilité : la voie de l’open access complet par la revue ou la plateforme utilisée, l’auto-archivage ou les "accords transformants" (lire sur AEF info). Ce service est pour l’instant en bêta test, les utilisateurs pouvant le commenter d’ici janvier. La Coalition S, qui regroupe des financeurs nationaux de la recherche en Europe, œuvre pour une généralisation du libre accès aux publications scientifiques académiques.
L’initiative internationale "Coalition S" annonce, le 19 octobre 2020, vouloir construire un service dédié à la transparence tarifaire des éditeurs scientifiques d’articles financés par ses organisations membres. Avant de s’engager dans ce projet, elle lance une consultation publique jusqu’au 30 novembre pour en évaluer la faisabilité. Il s’agira d’un environnement sécurisé pour que ces éditeurs renseignent les prix pratiqués et qui serait consultable par "les utilisateur autorisés", soit les parties prenantes autres que des éditeurs (chercheurs, établissements, financeurs, bibliothécaires, consortiums de bibliothèques). Les données collectées ne seront donc pas ouvertes par principe. La Coalition S souhaite que, d’ici juillet 2022, seuls les éditeurs adhérant à ses principes de transparence puissent être financés par ses membres.
Une intersyndicale de l’Éducation nationale (CGT, FO, FSU, Snalc, SUD, SNCL) appelle dans un communiqué du 1er juin 2023 "tous les personnels à la grève le 13 juin et à se réunir devant les DSDEN, les rectorats et le ministère pour gagner un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH". Elle estime que "la CDIsation des AESH qui cumulent 3 ans d’ancienneté" est insuffisante "au regard des conditions salariales, d’emploi et de travail". Elle dénonce "la grille salariale des AESH devenue totalement obsolète en moins d’un an", ce qui les "plonge dans une grande pauvreté dans le contexte de forte inflation". En outre, "l’annonce par la CNH de la création d’un nouvel emploi regroupant AESH et AED est inadmissible et doit être abandonnée". Les syndicats revendiquent pour les AESH "un statut de la Fonction publique", une revalorisation et "la garantie de pouvoir travailler à temps complet".