En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour éviter une rupture du parcours emploi/formation des personnes en situation de handicap, l’Agefiph et le FIPHFP mettent en place, gratuitement, pour leurs bénéficiaires, un système de prêt de matériel de compensation d’une durée de trois mois, à partir du 1er janvier 2021. Cette expérimentation est menée en Occitanie, région qui connaît une augmentation de plus de 21 % des contrats d’apprentissage. Les deux structures s’appuient sur cinq prestataires d’appuis spécifiques, experts des handicaps sensoriels et des troubles de l’apprentissage, afin d’apporter la réponse la plus efficiente possible. Cette plateforme dotée de centaines de références proposera dans des "délais très courts" : conseils, essais et prêts de matériel en formation (CFA et organismes de formation) ou en emploi (matériel en attente d’acquisition en entreprise).
Le Premier ministre s’est exprimé, à l’issue du CIH (Comité interministériel du handicap), le 16 novembre 2020. Jean Castex attend "30 000 recrutements pour des personnes en situation de handicap", avec la prime de 4 000 euros, annoncée dans le cadre du plan de relance. Cette aide concerne les entreprises et les associations qui recrutent un salarié reconnu handicapé, en CDI ou CDD d’au moins trois mois. L’aide est accordée depuis le 1er septembre 2020 et le gouvernement vient d’annoncer sa prolongation jusqu’au 30 juin 2021 (lire sur AEF info). "Nous avons également augmenté les aides aux entreprises adaptées qui embauchent, notamment dans la conjoncture actuelle", indique le Premier ministre, sans donner davantage de précisions. Selon Jean Castex, le CIH permet de "faire le point" sur les politiques liées au handicap, qui est "une priorité majeure" du quinquennat.
Prise en charge des coûts liés au télétravail, mais aussi des frais de transport ou de repas des salariés handicapés exerçant des activités essentielles, assouplissement des critères d’attribution de l’aide au parcours vers l’emploi… Lors du premier confinement au printemps 2020, l’Agefiph avait annoncé "créer ou adapter 10 aides financières et services" pour accompagner les personnes handicapées dans l’emploi, qu’elles soient en emploi ou demandeurs d’emploi, et "soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés" (lire sur AEF info). Ces aides "sont prolongées jusqu’en février 2021", annonce le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, jeudi 29 octobre 2020. Cette prolongation concerne également le financement pour la fourniture de masques inclusifs (lire sur AEF info).