En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
AEF info dresse cette semaine un état des lieux du label France Services, de la Gironde au Nord en passant par les Bouches-du-Rhône et les Ardennes. Après un point sur l’état d’avancement du dispositif, second volet ce 15 décembre 2020 avec la maison France Services de Sainte-Foy-la-Grande. Située en QPV, aux franges de la Gironde, elle n’a pas désempli avec le second confinement, devant rassurer un public de plus en plus démuni. Gérée par la CDC du pays foyen, la structure est devenue un guichet unique avec une trentaine d’interlocuteurs, après 20 ans d’existence comme MSAP. Cette expérience passée est un atout ainsi que la présence sur place d’autres services et le partage des pratiques entre MFS. Bien orienter les administrés nécessite toutefois polyvalence et âme de Géo Trouvetou. Des qualités que les formations express du CNFPT et des opérateurs publics peinent, seules, à fournir.
Alors que "c’était une des promesses issues du grand débat national, seules trois structures […] seraient retenues pour obtenir le label Maison France Service dans la Nièvre. Cette décision, si elle est confirmée, acte un recul sans précédent de la présence des services publics, notamment dans la partie la plus rurale", dénoncent 14 élus de la Nièvre (les présidents du conseil départemental, des Pays Nivernais Morvan et Val de Loire Nivernais et des intercommunalités de la Nièvre, sauf Nevers) dans une lettre ouverte adressée le 15 novembre 2019 au Premier ministre. Ils rappellent que leur proposition, finement étudiée par les services de la préfecture, [était] parfaitement adaptée à la réalité de notre territoire" et portait sur la labellisation de 16 MFS, parmi lesquelles les MSAP que la décision de l’État vient "anéantir" alors qu’elles gèrent chaque année 14 000 demandes.
La circulaire adressée le 1er juillet 2019 par le Premier ministre aux préfets relative à la création des maisons France Services (lire sur AEF info) a été publiée lundi 5 août 2019. Elle précise l’offre et la qualité de services au sein du réseau France Services ; son maillage ; sa gouvernance ; son financement ; la charte nationale d’engagement ; le bouquet de services devant y être rendu ; et la grille d’évaluation pour accéder au label. Par ce réseau, qui va remplacer celui des MSAP, le gouvernement vise : "une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents" ; "une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu" des services de l’État, des opérateurs et des collectivités locales ; "une qualité de service substantiellement renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents".