En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Appuyons sur pause !" : C’est ce que réclament les opposants au projet de nouveau CHU à Nantes, qui doit aboutir en 2026, pour un coût total de 954 M€. Dans une pétition en ligne, adressée au ministre de la Santé Olivier Véran, ils affirment que le nouvel hôpital est "inadapté et sous dimensionné", et sera bâti "sur un site unique en zone inondable". Ils rappellent que "la faisabilité et la soutenabilité financières de ce chantier pharaonique" sont mises en cause par la Chambre régionale des comptes (lire sur AEF info). Ils dénoncent enfin "un projet sans débat ou presque", et demandent une réévaluation collective du projet "pour qu’il réponde aux besoins des habitants du territoire et soit digne d’un service public de la santé pour tous".
Le projet de modernisation du CHU de Nantes, qui prévoit à l'horizon 2020-2025 le regroupement de l'ensemble des activités de soins sur l'île de Nantes (dans le centre-ville), est validé par l'Igas, dans un rapport rendu public fin juillet 2011. Ce rapport fait suite à la mission d'audit confiée à l'Igas par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en mars dernier (AEF n°245780 ). Le ministre demandait à l'inspection générale des affaires sociales d'évaluer « l'opportunité » et la « faisabilité » du projet de reconstruction du CHU de Nantes. « Le scénario retenu, la reconstruction de l'ensemble du court séjour sur le site de l'île de Nantes, est celui qui répond le mieux aux besoins tant par sa localisation au centre de l'agglomération que par sa proximité de la faculté de médecine », estime l'Igas.
Le CHU de Nantes a pour ambition de regrouper les activités de l'Hôtel Dieu et de l'hôpital Laënnec, situés respectivement dans le centre de Nantes et à Saint-Herblain, au sein d'un nouvel ensemble hospitalier situé sur l'île de Nantes (centre-ville). Ce projet est fortement soutenu par la communauté urbaine Nantes Métropole, qui souhaite l'inscrire au coeur d'un grand projet de renouvellement urbain. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, confie à l'Igas, dans une lettre datée du 14 mars 2011, une mission d'audit sur ce projet, estimant sa soutenabilité financière « incertaine ». Il demande à l'inspection générale des affaires sociales d'évaluer « l'opportunité » et la « faisabilité » du projet.