En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Répondant à la requête de la ville de Grande-Synthe demandant à l’État de prendre des mesures supplémentaires pour respecter ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique, le Conseil d’État a décidé ce 19 novembre 2020 de suivre les conclusions du rapporteur public. Sa décision "historique" selon l’avocate Corinne Lepage, donne à l’État trois mois pour "justifier que son refus de prendre des mesures plus strictes est compatible avec le respect de l’objectif pour 2030". Le ministère de la Transition écologique en "prend acte" et répondra à cette "demande de preuves d’action".
C’est une première en France, le maire EELV de Grande-Synthe Damien Carême attaque ce 21 novembre l’État pour inaction climatique, annonce Le Parisien. Engagé en faveur du climat et de l’environnement depuis 2001, le maire de la capitale française de la biodiversité en 2010 estime que l’État n’en fait pas assez pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Ce recours n’est pas sans rappeler celui déposé en 2015 aux Pays-Bas. La Cour de justice avait alors contraint le gouvernement de renforcer son objectif de réduction d’émissions de GES d’ici à 2020, jugement confirmé en appel.