En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En plein "Grenelle de l’éducation", la revue éditée par la Depp Éducation & formations, dans son n°101 de novembre 2020, propose un dossier de 13 articles sur "les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier". Il regroupe des "études variées, différentes par leurs approches, quantitatives et qualitatives, données nationales et internationales, données statistiques ou entretiens", réalisés à partir de "synthèses de rapports de chercheurs […] complétées par des études plus récentes qui permettent ainsi de dresser une photographie inédite des enseignants du début du XXIe siècle". Ainsi s’y trouvent des articles sur "l’origine sociale des enseignants", le "début de carrière des professeurs des écoles", "les différentes transitions professionnelles des enseignants" ou encore "la direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité".
"Donner la parole à celles et à ceux qui font l’école au quotidien" : tel est l’objectif de "l’observatoire du métier enseignant" créé par le Snuipp-FSU. Cette plateforme en ligne a été lancée à l’issue de l’université d’automne du principal syndicat des enseignants du 1er degré, qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2019. Il s’agit grâce à des témoignages de "mettre sur la place publique la réalité de l’exercice du métier enseignant", explique le Snuipp dans un communiqué. Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par des "événements tragiques [qui] ont mis en exergue la situation de la direction d’école et de manière plus générale celle du métier enseignant et des conditions de travail de toute une profession" (lire sur AEF info). Et le syndicat de citer "des effectifs lourds, une formation au rabais" et un métier "de plus en plus souvent source de tensions et de perte de sens".