En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au cours de l’année 2018-2019, près de 75 % des élèves ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’EAC (hors enseignement obligatoire), selon une note de la Depp publiée en novembre 2020. Cette part, "stable par rapport à l’année précédente", associe 80 % d’élèves du 1er degré et 59 % de collégiens. La proportion d’élèves participants aux actions et projets d’EAC est en partie liée aux caractéristiques des établissements scolaires et, par-là, au nombre d’élèves, leur profil social ou encore la présence ou non d’un coordonnateur.
Dans le cadre du développement de la politique d’EAC, un séminaire académique sur le thème "une ambition culturelle pour tous les élèves" a réuni plus de 150 personnes (corps d’inspection, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, formateurs, partenaires culturels et collectivités), le 23 janvier 2020 à l’Inspé de Lorraine. Comme l’indique la déléguée à l’éducation artistique et à l’action culturelle de Nancy-Metz Sophie Renaudin, l’objectif est de "partager l’impact de l’EAC sur la réussite scolaire des élèves, leur sentiment de compétence et leur engagement dans les apprentissages fondamentaux". Lors de cette journée, les chefs d’établissement ont notamment "témoigné de leur volonté de contribuer au pilotage, par le biais de commissions territoriales et d’un observatoire des pratiques", et les équipes éducatives ont été invitées à rejoindre le réseau Graine de culture (Léa).