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Cette semaine, la 3e escale de ce "voyage dans le monde" des établissements scolaires basés à l'étranger s'arrête à Toronto, Bahrein et Dakar. Ces témoignages de chefs d'établissement viennent compléter ceux de proviseurs, AVS et parents d'élèves de Chicago, Hong Kong, Singapour, Égypte, Paraguay, Belgique, Buenos Aires, Beyrouth, La Haye, Doha et Karlruhe publiés lors des deux premiers épisodes. Pour rappel, un récent rapport de l'Unesco a montré que la durée des fermetures des établissements scolaires variait fortement selon les continents, allant de un à cinq mois (lire sur AEF info).
Si la pandémie de coronavirus qui frappe le monde en 2020 est, par définition, de dimension mondiale, les réponses qui y sont apportées se révèlent éminemment culturelles, dépendant de chaque pays, voire de chaque région. En ce sens, comparaison n'est pas raison : ce qui est accepté sous certaines latitudes ne l'est pas forcément sous d’autres, et la façon dont les populations réagissent à une situation de crise, qui elle-même varie en intensité dans le temps et dans l’espace, influence les décisions politiques.
La vie des établissements scolaires ne fait pas exception. C’est pour illustrer ces différences d’approches qu’AEF info a recueilli les témoignages de chefs d’établissements, de professeurs et de parents d’élèves qui vivent actuellement à l’étranger.
Pour les lire, cliquez sur les points de la mappemonde interactive, qui s’enrichira au fil du temps de nouvelles destinations, ou bien faites défiler les textes grâce aux flèches situées en bas de chaque témoignage. Pour revenir à la carte, cliquez sur l’icône "globe". Bon voyage !
Si vous ne voyez pas l’infographie dans sa totalité, cliquez ici.
Le département de la Seine-Maritime (académie de Normandie) a décidé mi-février 2021 une opération de dotation de ses collèges en ordinateurs pour les élèves les plus en difficulté, notamment pour suivre des cours à distance. Ces équipements sont fournis par la Matmut et son prestataire, la société Quadria, se charge du reconditionnement de 3 500 machines et de leur livraison dans les établissements. La collectivité consacre 460 000 € en fourniture d’écrans, de cartes réseau et de webcams. Les collégiens bénéficiaires de l’aide pour la restauration et l’internat seront prioritaires, en particulier ceux accompagnés à 90 %. La distribution des ordinateurs débutera en mars avec une priorité sur les REP, les REP+ les collèges ruraux isolés.
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Deborah Berthier,
journaliste