En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés adoptent en séance publique le projet de LPR (loi de programmation de la recherche), sans changement par rapport au texte sorti de la commission mixte paritaire, mardi 17 novembre 2020, par 188 voix pour et 83 contre. Une motion de rejet préalable, défendue par la députée de l'Hérault Muriel Ressiguier, pour le groupe La France insoumise, a été repoussée (30 voix pour, 183 contre). Le Sénat aura à se prononcer à son tour sur le texte le 20 novembre prochain.
Dans un courrier commun, tous les syndicats représentatifs de l’ESR (Ferc-CGT, Sgen-CFDT, FSU, FO, SUD-Solidaires, SNPTES, Unsa-Éducation) demandent "un rendez-vous en urgence" au Premier ministre Jean Castex au sujet de la loi de programmation de la recherche dont la lecture définitive est prévue le 17 novembre à l’Assemblée nationale et le 20 novembre au Sénat. Ils souhaitent que le gouvernement retire, en vertu de l'article 45 de la Constitution, deux dispositions "non concertées" : l’expérimentation du recrutement hors CNU et le délit d’entrave. QSF s'élève aussi contre l'amendement sur le CNU.
La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites est en légère hausse, le 6 juin 2023, par rapport à la dernière grève le 13 avril. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 5,4 % des personnels sont en grève (4,4 % le 13 avril), deux jours avant l’examen, en séance publique à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Chez les enseignants, 5,7 % sont en grève (4,6 % dans le premier degré, 6,8 % dans le second). Le MEN indique que "la participation est estimée à 8,8 % en collège, 5 % dans les LGT et 3,9 % dans les lycées professionnels". La FSU n’a pas communiqué de chiffres. L’intersyndicale interprofessionnelle appelait à une 14e journée de mobilisation ce 6 juin, ainsi qu’une intersyndicale de l’enseignement professionnel (lire sur AEF info).