En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le "livre blanc" entend réorganiser selon une approche "beaucoup plus globale et intégrée" la police et la gendarmerie nationales, aujourd’hui "en ordre dispersé". Si de nombreux points ne sont pas encore arbitrés, certaines recommandations sont déjà confirmées par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Dressant le constat du "morcellement" de la police nationale, d’une répartition des zones de compétences entre les deux forces parfois artificielle, les auteurs du LBSI plaident pour plus de "transversalité", de "décloisonnement", de "déconcentration" et de "proximité avec le terrain". Les axes de réforme de la police nationale sont nombreux et ambitieux, alors que ceux concernant la Préfecture de police, dont l’autonomie est souvent critiquée, sont nettement plus modestes.