En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les préfectures de police de Paris et de la région Île-de-France ont évacué le 17 novembre 3 000 personnes d'un campement illicite près du stade de France à Saint-Denis "pour garantir la sécurité et la salubrité de tous". Testées au Covid-19, elles ont été mises à l'abri avant d'être "redirigés vers des structures adaptées à leur situation". Dénonçant un "dispositif profondément destructeur", plusieurs associations indiquent que suite à la "politique de zéro retour" appliquée depuis les évacuations d'Aubervilliers (lire sur AEF info), des occupants ont été "sans cesse repoussés, harcelés, chassés voire violentés par la police" et "s’était finalement installés encore plus en périphérie" dans ce campement de Saint-Denis. L’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels relevait le 10 novembre que ces opérations étaient rarement suivies d’orientations pérennes (lire sur AEF info).