En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le CNRS doit développer une stratégie et une politique volontaristes et lisibles, ainsi que des services de données de qualité au service de la recherche", indique-t-il dans son "plan de données de la recherche", publié le 16 novembre 2020. À cette occasion, l'organisme annonce la création d'une nouvelle "direction des données ouvertes de la recherche", née de la fusion de la Dist et de la mission "calcul-données". Ce plan vise à "diffuser une culture de données FAIR" et à accompagner la création de nouveaux services ou outils, pour "encourager les chercheurs à partager leurs données".
L’initiative internationale "Coalition S" annonce, le 19 octobre 2020, vouloir construire un service dédié à la transparence tarifaire des éditeurs scientifiques d’articles financés par ses organisations membres. Avant de s’engager dans ce projet, elle lance une consultation publique jusqu’au 30 novembre pour en évaluer la faisabilité. Il s’agira d’un environnement sécurisé pour que ces éditeurs renseignent les prix pratiqués et qui serait consultable par "les utilisateur autorisés", soit les parties prenantes autres que des éditeurs (chercheurs, établissements, financeurs, bibliothécaires, consortiums de bibliothèques). Les données collectées ne seront donc pas ouvertes par principe. La Coalition S souhaite que, d’ici juillet 2022, seuls les éditeurs adhérant à ses principes de transparence puissent être financés par ses membres.