En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Mobiliser les services de santé au travail en priorisant leurs tâches" : c’est l’objet d’un courrier adressé aux services de santé au travail par Laurent Pietraszewski, vendredi 13 novembre 2020. Le secrétaire d’État chargé de la Santé au travail y appelle les SST à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur obligation de sécurité, à apporter leur concours aux campagnes de dépistage en entreprise, et à participer au repérage des salariés fragiles ou en détresse. Une ordonnance et deux décrets relatifs au rôle des SST devraient en outre paraître dans les prochains jours.
Depuis mars 2020, la santé et la sécurité au travail font l’objet de très nombreuses mesures, qui évoluent avec la pandémie. Les salariés vulnérables ou cohabitant avec ces personnes ont été placés en arrêts de travail puis en activité partielle. L’activité des médecins du travail et des services de santé au travail a été adaptée. Le ministère du Travail a publié des protocoles de déconfinement ainsi que des fiches et guides pratiques. Se posent enfin les questions de la reconnaissance de maladies professionnelle et de la responsabilité des employés.