En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si le nombre de salariés qui se sont vu prescrire un arrêt de travail au cours des douze derniers mois a baissé, en raison notamment du confinement et du chômage partiel liés au Covid-19, les arrêts longs (supérieurs à 30 jours) ont, quant à eux, augmenté de +33 % par rapport à 2019, selon les résultats du baromètre annuel Absentéisme de Malakoff Humanis, publiés le 16 novembre 2020. Leur durée moyenne est de 94 jours. "Ces éléments ne sont pas sans conséquence sur le coût de l’absentéisme maladie qui, selon un quart des dirigeants interrogés, a augmenté au cours des deux dernières années."
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.