En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors de sa conférence de presse du 10 novembre 2020, la FHF a présenté les résultats de l’enquête "Faire face à la seconde vague de Covid-19", menée auprès des établissements du service public hospitalier. Celle-ci montre notamment des améliorations concernant la préparation des professionnels de santé. Mais, constate dans le même temps une tendance à la hausse de l’absentéisme, notamment dans les Ehpad, une légère hausse des départs et des difficultés de recrutements dans un contexte où les besoins sont accrus.
Pour faire face à l’afflux de patients Covid-19, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARS "ont décidé de suspendre les formations d’infirmiers de blocs opératoires, infirmiers anesthésistes, cadres de santé et puéricultrices pour une période de deux mois [du 2 novembre au 31 décembre] afin que les professionnels actuellement en formation puissent venir renforcer les équipes soignantes", font-elles savoir ce mardi 3 novembre 2020, dans un communiqué. Dans cette région où la circulation du virus s’intensifie, "l’ensemble des viviers de renforts possibles de personnels sont mobilisés, dont la réserve sanitaire, mais les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux se retrouvent en tension". Environ 300 professionnels pourront donc être mobilisés dans les prochains jours, soit "dans leur établissement d’origine" soit dans d’autres établissements "en fonction des besoins".