En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fédération hospitalière de France (FHF) organisait ce mardi 10 novembre 2020 un deuxième point hebdomadaire en visioconférence intitulé "En première ligne" sur la situation sanitaire dans les hôpitaux en France. Elle appelle à "la plus grande prudence sur les évolutions de chiffres" concernant le nombre de malades et de décès liés au Covid-19 et rappelle que le pic de l’épidémie est encore à venir. Son président Frédéric Valletoux réitère sa demande d’une stratégie gouvernementale plus "efficace et rapide" pour endiguer la propagation du virus.
Pour faire face à l’afflux de patients Covid-19, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ARS "ont décidé de suspendre les formations d’infirmiers de blocs opératoires, infirmiers anesthésistes, cadres de santé et puéricultrices pour une période de deux mois [du 2 novembre au 31 décembre] afin que les professionnels actuellement en formation puissent venir renforcer les équipes soignantes", font-elles savoir ce mardi 3 novembre 2020, dans un communiqué. Dans cette région où la circulation du virus s’intensifie, "l’ensemble des viviers de renforts possibles de personnels sont mobilisés, dont la réserve sanitaire, mais les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux se retrouvent en tension". Environ 300 professionnels pourront donc être mobilisés dans les prochains jours, soit "dans leur établissement d’origine" soit dans d’autres établissements "en fonction des besoins".