En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les évaluations nationales 2020 relèvent des effets du confinement sur la maîtrise des compétences des élèves différents selon les niveaux. D’après les résultats présentés le 9 novembre 2020, le niveau des élèves entrés en CP est "en légère baisse", aussi bien en français qu’en mathématiques quand ceux des CE1 sont "en baisse" en français mais "relativement stables" en mathématiques. En revanche, les résultats des élèves de 6e s’améliorent. "Les effets péjoratifs" du confinement "ont été amortis en grande partie", résume Édouard Geffray. Mais les écarts se sont creusés en éducation prioritaire.
Les premières remontées des évaluations nationales des élèves de CP, CE1, 6e et seconde montrent "un certain nombre de lacunes, notamment en lecture à l’entrée en 6e, avec des situations terribles ici ou là", indique le recteur de Paris, Christophe Kerrero, dans une interview le 10 octobre au journal La Croix. Globalement, "20 % des élèves montrent des difficultés en fluence et cette proportion est parfois bien supérieure à certains endroits". Christophe Kerrero souligne que les difficultés, liées notamment au confinement, sont "marquées dans certains collèges hors éducation prioritaire, où l’on constate un réel décrochage en lecture". En revanche, les résultats font état de moins de ruptures dans certains réseaux d’éducation prioritaire, où l’on note parfois même une amélioration, "signe d’un accompagnement de qualité malgré le confinement", estime le recteur.