En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Introduire le numérique dans les épreuves de concours de recrutement enseignants et CPE", "définir un référentiel et un cadre pour valider un certificat de maîtrise des compétences professionnelles numériques", "former les étudiants Meef et les enseignants au travers des jeux sérieux" : ce sont les trois "défis" posés début novembre 2020 par le réseau des Inspé pour mieux former les enseignants au et par le numérique. Ces propositions sont publiées dans le cadre des "états généraux du numérique pour l’éducation", organisés les 4 et 5 novembre 2020 par le ministère de l’Éducation nationale.
C’est une demande ancienne de la part des organisations syndicales. Alors que les Inspé doivent faire remonter pour novembre 2020 les maquettes des futurs masters Meef, issues de la réforme de la formation des enseignants et prenant en compte le concours de recrutement à la fin du M2, les syndicats réclament un report de la mise en œuvre de la réforme. Dans un communiqué envoyé le 19 octobre 2020, les organisations de la FSU, le Sgen-CFDT, SUD-Éducation et Ferc-CGT constatent une "grande confusion dans la gestion de ce dossier. Les réunions n’ont pas été de réelles concertations." Elles affirment que le maintien du calendrier initial "constitue un passage en force inacceptable qui témoignerait à la fois d’une rupture incompréhensible avec les usages universitaires et d’un mépris pour les collègues" et demandent l’ouverture de véritables négociations sur cette réforme.