En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Maintenant, il faut que les choses aillent vite" pour permettre la création de la police municipale parisienne, déclare Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris chargé de ce dossier, lundi 9 novembre 2020. Sans attendre l’adoption définitive de la proposition de loi "sécurité globale" qui prévoit cette évolution statutaire, la ville se prépare à déployer des formations pour mettre ses premiers policiers municipaux sur le terrain dès 2022. La majorité parisienne n’exclut pas de les doter de PIE comme alternative à l’armement létal, auquel elle continue de s’opposer.
Le projet de Gaspard Gantzer sur la sécurité à Paris propose des pistes qui laissent "dubitatif" le chercheur Mathieu Zagrodzki. Dans une note publiée jeudi 14 novembre 2019 par Terra Nova, il réagit, avec Pascale Martin-Bidou, maîtresse de conférences en droit public, et Jacques de Maillard, professeur de science politique, aux propositions du candidat à la mairie de Paris ("Parisiennes, Parisiens"). Les universitaires invitent à la "prudence" concernant l’armement létal des policiers municipaux dans la capitale et s’interrogent sur le pilotage des effectifs par les maires d’arrondissement.